ENERGY SLIM : la minceur au bout des doigts !

23
Avr

5 bonnes raisons de pratiquer la marche nordique

La marche nordique, appelée aussi Nordic Walking, est née en Finlande au début des années 70. Elle s’est ensuite propagée en Allemagne et en Suisse avant de gagner la France. Avant de se démocratiser, la marche nordique était pratiquée par les skieurs de fond pour maintenir leur forme physique durant l’été.

Nouvelle conception de la marche, le Nordic Walking est une activité physique plus active. Elle nécessite des bâtons de marche, constitués d’un mélange de fibres de verre et de carbone, qui permettent d’accentuer le mouvement naturel des bras et de propulser le corps vers l’avant pour aller plus vite et plus loin.

1. Une randonnée qui permet de se détendre

La marche nordique est un puissant anti-stress. Pratiquée généralement en nature, cette activité laisse place à une sensation de bien-être et favorise la détente du corps et de l’esprit.

2. La marche nordique est tonifiante

La marche nordique est une pratique sportive très complète, qui sollicite l’ensemble de la chaîne musculaire du corps. Grâce à l’utilisation des bâtons, le haut du corps travaille : abdominaux, bras, épaules, cou se musclent, mais pas seulement. Fessiers et cuisses font aussi de l’exercice ! Au bout de quelques séances, le corps commence à se sculpter.

3. Une façon de s’oxygéner et de mieux respirer

La marche nordique est bonne pour le souffle, favorisé par le mouvement de balancier des bras, qui ouvre la cage thoracique et induit une meilleure respiration. L’oxygénation est, par ailleurs, 60% plus élevée qu’une marche basique.

4. Marche nordique et programme d’amincissement font bon ménage

Activité d’endurance qui sollicite entre 80 et 90 % des muscles, le corps fournit plus d’efforts que la marche traditionnelle. Les adeptes de ce type de marche brûlent en moyenne trois fois plus de calories.

5. La marche nordique renforce les os

La santé de vos os est importante. Pour des os solides, les médecins recommandent de pratiquer une activité physique régulière en privilégiant des sports, chargés de stimuler les os par vibration. Le planter de bâton de la marche nordique est particulièrement adapté. Il apporte ce qu’il faut de vibrations pour fortifier les os, sans les agresser.

A lire : Dr Klaus BÖS et Cyrus ROSTAMI, Marcher pour son bien être – Walking Nordic Walking, Editions Amphora, 2006