ENERGY SLIM : la minceur au bout des doigts !

26
Oct

Causes et problèmes liés à l’obésité

obesite

L’obésité est un phénomène complexe. Chaque personne est différente et par conséquent chaque cas est particulier. La diversité des cas est aussi le reflet de multiples causes. Ce qui rend

parfois difficile d’établir un diagnostic précis sur les origines du surpoids et de ces conséquences.

Kilos en trop : quels sont les principaux facteurs ?

On a tendance à croire que l’obésité est souvent du à un trouble du comportement alimentaire (consommation d’aliments trop riches en graisses, sucrés ou salés) ou/et à un manque d’activité physique. Si ces facteurs ont une influence sur le poids, ils ne sont pas les seules raisons à prendre en compte. Certains problèmes de surpoids sont parfois liés à des causes médicales.

Le facteur héréditaire a, en effet, une importance dans le comportement global du corps. L’obésité peut en effet être influencé par un problème génétique. Des recherches menées par le CNRS ont démontré l’existence de gènes de l’obésité, qui expliquent que ce risque est plus élevé chez un individu présentant des antécédents familiaux.

Les problèmes physiologiques ont aussi une part de responsabilité dans l’obésité. Les hormones ont une influence sur le poids. Certains moments de la vie, comme la puberté, la grossesse, la ménopause, sont souvent liés à une prise de poids. Certains traitements médicamenteux peuvent également être à l’origine d’une prise de poids anormale.

L’aspect psychologique n’est pas à exclure : stress, colère, tristesse… peuvent entraîner des compulsions alimentaires.

Les effets de l’obésité sur la santé

L’obésité est responsable de nombreuses maladies. En voici les principales :

  • augmentation des risques cardiovasculaires
  • diabète : trois fois plus de risque qu’une personne à la corpulence normale
  • arthrose : le surplus de graisse ajoute un poids sur les os
  • problèmes respiratoires qui peuvent causés des apnées du sommeil
  • problèmes rhumatologiques
  • dépression

Le conseil est de se faire suivre par un médecin et opter pour une méthode d’amaigrissement naturelle et douce, adaptée à votre cas.