ENERGY SLIM : la minceur au bout des doigts !

energy-slim-citron
12
Fév

Et si le citron m’était conté !

energy-slim-citronDans nos centres Energy’slim, nous conseillons régulièrement en début de protocole et tout au long de celui-ci de prendre dès le matin un citron pressé tiède…Un grand nombre d’entre vous se demandent souvent pourquoi ?… En général je réponds tout de suite… Mais là, je vais vous faire patienter quelque peu… En effet, il m’apparait intéressant de vous parler plus longuement de ce fruit plein de vertus !

Les qualités nutritionnelles du citron

Très peu calorique et contenant peu de lipides et de protéines, c’est le fruit le moins riche en glucides, mais très riche en vitamine C. Cette vitamine possède des effets antioxydants qui protègent les cellules des effets du vieillissement et en fait un fruit intéressant dans la lutte contre les infections.

L’origine du citron et les lieux de production

citron-blason-de-mentonIl est originaire d’Extrême Orient, en particulier de Chine et d’Inde où il poussait à l’état sauvage. Il y était d’ailleurs déjà connu pour ses propriétés antiseptiques. La première culture a eu lieu en Europe, à Gênes, vers la moitié du XVè siècle. Actuellement, il est principalement cultivé au Mexique et en Inde. Mais il est également produit en France dans la région de Menton dont il est le symbole de la ville.

Les variétés de citrons

Il existe plusieurs variétés de citron… Le plus courant est le citron jaune, le vert ou lime étant connu pour ses cocktails… Mais il existe également le citron bergamote, qui a un parfum très particulier… Moins acide que ses cousins, il convient aux personnes qui craignent ou ont du mal avec ce goût. Vous pouvez le trouver dans certains magasins bio. en hiver (de fin décembre à fin février), il a un petit air écrasé et est un peu plus orangé comme vous pouvez le visualiser sur la photo ci-dessous.

citron-bergamote

Il existe également bien d’autres variété : le kalamansi (vert qui présente un mélange de saveur d’agrumes), le combava (3 à 4 cm de diamètre et dont on utilise surtout le zest et les feuilles), le yuzu japonais (5 à 8 cm de diamètre, utilisé surtout pour son zest), le cédrat (gros citron bosselé pouvant atteindre 2 kg, dont l’odeur du zest rappelle celle du cèdre), le limequat (hybride entre un limettier et un kumquat), le citron caviar (gros comme un cornichon)…

Ceci dit… Quel est donc l’intérêt d’en boire tiède au petit déjeuner ?

Et bien non seulement il va lutter contre les effets de l’âge en agissant contre les radicaux libres, mais il va prévenir les maux d’estomac. En effet boire de l’eau tiède citronnée aide à purifier le sang, prévient l’indigestion, la constipation et élimine les toxines du corps. En effet, l’acide citrique du citron stimule la sécrétion de bile dans le foie et les fibres facilitent le transit intestinal. Une consommation quotidienne d’eau citronnée tiède ou à température ambiante peut aider à purifier le sang.

citron-anti-moustique

Pour bien choisir son citron, il doit être lourd, avec une peau lisse et brillante. Ce sont deux gages de fraîcheur. Il peut se conserver une semaine à température ambiante et au moins deux au réfrigérateur. Toutefois lorsqu’il est tranché, il est préférable de le consommer rapidement car la vitamine C est détruite au contact de l’air. Optez pour un citron bio de préférence, pressez-le vous-même sans ajouter de sucre. Évitez les jus en bouteilles car ils sont chauffés à haute température pour tuer les germes ce qui diminue les vertus du citron.

citron-trop-durs

Certains citrons sont trop durs… Qu’à cela ne tienne, l’astuce est de le rouler sous votre paume en appuyant fermement ; vous pourrez alors le presser plus facilement… Alors tout en restant modéré pour les personnes ayant l’estomac fragile, pour notre bien-être et l’harmonisation de notre équilibre acido-basique, buvons notre citron tiède chaque matin ! Et pour finir, une petite recette légère à base de citron.

 

Cet article vous est proposé par Domitille ANDREY du centre Energy-Slim de Dole.

Découvrez également sa recette de Citrons surprise au saumon !