ENERGY SLIM : la minceur au bout des doigts !
De nouveaux centres vont ouvrir !

31
Juil

L’alimentation en été suivant la Médecine Traditionnelle Chinoise

En été, l’énergie du cœur (yang) est au maximum et l’énergie du rein est au minimum. Or l’eau et le feu doivent s’équilibrer pour une bonne santé. Les climats peuvent donc jouer un rôle important sur notre énergie saine !

La chaleur en été est un climat de saison mais il peut varier en intensité, ex : La canicule ou un été chaud et humide (humidité –chaleur) qui favorise l’obésité, le cholestérol, les inflammations diverses, des infections…Nous le constatons régulièrement chez Energy Slim.

Dans le jargon de la Médecine Traditionnelle Chinoise, on dit : « en été, il faut soutenir le yin et rafraîchir le cœur. » L’alimentation a donc un rôle important car la nature des aliments peut être plus ou moins favorable selon le climat.

Rester mince, comment faire en été ?

  • Préférez des aliments cuits et des entrées froides et pour le dessert les fruits sont assez nombreux et faciles à préparer mais évitez de les consommer en fin de repas !
  • Ne pas abuser des barbecues qui épuisent les liquides organiques et les reins
  • Consommer des aliments de nature froide et rafraîchissante (fruits et légumes) et des aliments de saveur salée (eaux minérales légèrement salée, poissons, légumineuses) qui conservent le yin et évitent ainsi une perte de liquides organiques trop importante (transpiration).Mais attention tout de même à l’excès d’aliments trop froid (glaces, boissons très froides, crudités excessives, ..) qui diminuent le qi (l’énergie) !

il faut donc toujours être dans l’équilibre et non dans l’excès !

Energy’slim Vesoul vous partage cette recette d’entrée rafraîchissante, excellente et parfaite pour la saison !

Crème d’aubergines, appelée « mouttabal » en Turquie

2 aubergines
Le jus d’un citron
1 gousse d’ail hachée
2 c à soupe de tahin (c’est une purée de sésame qui se trouve facilement en magasin bio !)
1 c à soupe de sésame en graine
2 brins de persil
2 c à soupe d’huile d’olive
Sel

Préchauffez le four. Cuire les aubergines entières pendant 45 min à 240 degré. Les laisser tiédir après cuisson. Les fendre en 2 et récupérer la pulpe, y incorporer le tahin, le citron, l’ail et l’huile d’olive. Salez , mixez l’ensemble puis déposer dans une coupelle , parsemez de graines de sésame et de persil

« l’aubergine, douce, neutre et fraîche, nourrit le yin des reins, reconstitue les liquides organiques, rafraîchit le sang, favorise le transit intestinal et a des propriétés anti-cholestérol qui en font un bon aliment à consommer à la ménopause »