ENERGY SLIM : la minceur au bout des doigts !

30
Sep

L’avocat, ce précieux ami!

1. L’avocat est riche en caroténoïdes

C’est une bonne source de lutéine, un caroténoïde qui agit comme antioxydant et contribue à protéger contre certaines maladies de l’œil. Il contient également de la zéaxanthine, de l’alpha-carotène et du bêta-carotène, trois autres caroténoïdes, ainsi que du tocophérol (vitamine E).

De plus, à cause de sa richesse en acides gras mono-insaturés, il facilite l’assimilation des caroténoïdes présents dans d’autres aliments. En effet, les caroténoïdes sont liposolubles (c’est-à-dire solubles dans l’huile plutôt que dans l’eau); consommer de l’avocat en même temps que des fruits et des légumes qui en sont riches favorise l’assimilation de ces substances par l’organisme. Pour tirer le meilleur parti possible de votre salade mixte, ajoutez-y quelques tranches d’avocat.

2. L’avocat procure un sentiment de satiété

Un demi avocat renferme 3,4 g de fibres solubles et insolubles. Or, pour que le système digestif fonctionne bien, l’organisme a besoin de ces deux types de fibres. En outre, les fibres solubles ralentissent la dégradation des glucides, ce qui a pour effet que l’on se sent plus rapidement rassasié.

L’avocat contient également de l’acide oléique, un corps gras qui active la zone du cerveau où est enregistré le sentiment de satiété. On a démontré que les matières grasses contenant de l’acide oléique procuraient un plus grand sentiment de satiété que les gras saturés et trans que l’on trouve dans les aliments transformés.

3. L’avocat peut protéger votre futur bébé, de même que votre cœur

Une tasse fournit presque le quart de l’apport quotidien recommandé en folate, une vitamine qui diminue le risque d’anomalies congénitales chez les nouveaux-nés. Si vous êtes enceinte ou comptez le devenir, l’avocat contribuera à protéger votre futur bébé.

Un apport élevé en folate est également associé à un risque plus faible de souffrir d’une crise cardiaque et de cardiopathie. S’il y a dans votre famille des antécédents de problèmes cardiaques, ou si vous avez des facteurs de risque (par exemple si vous êtes en surpoids ou fumez) de cardiopathie, l’avocat pourrait contribuer à garder votre cœur en santé.

4. L’avocat peut contribuer à faire baisser votre taux de cholestérol

En plus de procurer un sentiment de satiété, l’acide oléique présent dans l’avocat peut contribuer à faire baisser votre taux de cholestérol. Au cours d’une étude, on a observé que les personnes dont l’alimentation faisait une large place à l’avocat voyaient leur taux de cholestérol total diminuer, y compris le taux de cholestérol LDL. Quant à leur taux de cholestérol HDL (le «bon» cholestérol), il a augmenté de 11%.

L’hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevés) est l’un des principaux facteurs de risques de cardiopathie. Conjuguée à sa richesse en folate, l’action hypocholestérolémiante de l’avocat contribuera à garder votre coeur en santé.

5. L’avocat est délicieux

Enfin, dernière raison mais non la moindre: l’avocat constitue une façon saine d’ajouter de la saveur et de la texture à vos plats. Mettez-en dans une salade ou une soupe, servez-le en entrée sous forme de guacamole.