ENERGY SLIM : la minceur au bout des doigts !

13
Mar

Les français ont pris du poids

Les américains sont souvent pointés du doigt en ce qui concerne l’obésité. Outre-Atlantique, les problèmes de surpoids ont rejoint le tabagisme dans le hit-parade des causes de mortalité. Qu’en est-il en France ?

Etat des lieux du surpoids en France en quelques chiffres

Depuis 1997, l’enquête ObEpi-Roche permet de suivre l’évolution du surpoids et de l’obésité dans la population française adulte. Réalisées tous les 3 ans, les dernières données statistiques remontent à 2009.

En 12 ans, la France a grossi. Les chiffes concernant l’obésité sont passés de 8,5% en 1997 à 14,5% en 2009. La progression du surpoids est nettement moins rapide, elle passe de 29,8 à 31,9%. L’enquête révèle que près de 40% de la population française est concernée par un problème de poids.

Quelle partie de la population est la plus touchée par les problèmes de surpoids ?

Les hommes sont plus touchés que les femmes. L’étude démontre également que la profession et le lieu d’habitation influencent le poids. Les catégories socio-professionnelles les plus touchées sont les artisans, les agriculteurs, les commerçants et les ouvriers. Ce sont les villes de moins de 2000 habitants qui enregistrent le plus de personnes obèses. Les cadres supérieurs et ingénieurs, qui peuplent majoritairement les grandes villes sont semble-t-il moins sujets à la « mal-bouffe », facteur de surpoids.

Si la progression continue sur cette pente ascendante, les autorités sanitaires estiment que une personne sur cinq sera obèse en 2020. La prochaine étude, qui devrait être réalisée cette année, nous en apprendra plus d’ici quelques mois.