ENERGY SLIM : la minceur au bout des doigts !
De nouveaux centres vont ouvrir !

12
Déc

L’influence du stress sur la prise de poids ?

Au travail, à la maison ou à l’école, nous sommes tous concernés un jour ou l’autre par une situation de stress. Mais quels sont ses effets sur notre santé et plus précisément sur notre poids ? Découvrez les clefs d’Energy Slim pour comprendre les origines et les mécanismes du stress afin de retrouver bien-être et sérénité.

Le stress, qu’est-ce que c’est ?

Étudié par le médecin autrichien Hans Selye dans les années 1930, le stress est une réaction physiologique, psychologique et comportementale d’adaptation à tout changement qui intervient dans notre environnement. C’est un réflexe naturel qui nous pousse à réagir, par la fuite ou le combat par exemple.

Stress positif et stress négatif

Dans la vie de tous les jours (au moment de passer un examen, de prendre la parole en réunion, ou de courir pour attraper son bus ou son train par exemple), on se retrouve parfois confronté à des montées de stress momentané qui demandent de l’énergie.

Le stress est dit « positif » lorsqu’il y a une cohérence entre les pensées et les actions mises en place. C’est lui qui nous pousse à nous dépasser pour atteindre un objectif et nous permet de nous mettre en action.

À l’inverse, le stress devient « négatif » par l’incohérence de nos actions. Il va libérer un excès d’adrénaline qui peut progressivement dérégler le bon fonctionnement de notre organisme (il peut provoquer certains symptômes, être vecteur de problèmes comme des ulcères, des problèmes digestifs, parfois jusqu’à la dépression…). Il est donc indispensable d’apprendre à gérer ses angoisses et son stress au quotidien.

Quelques facteurs de stress

Les contraintes professionnelles, familiales, environnementales (bruit, pollution), les rapports de voisinage, les conditions de vie sont autant de facteurs de stress, face auxquels nous sommes plus ou moins préparés pour résister.

Dans la philosophie de la médecine chinoise, les émotions (la joie, la tristesse, la peur et la colère) peuvent aussi être sources de stress. Elles interviennent symboliquement au niveau de différents organes.

Le cheminement du stress

Le stress active un processus hormonal et nerveux au sein de notre organisme. Deux hormones en particulier jouent un rôle essentiel dans ce processus.

L’adrénaline, appelée « hormone guerrière »

En situation de stress, la production de l’adrénaline entraîne l’augmentation du rythme cardiaque et exacerbe la vigilance. Ses effets sont immédiats : elle active les sens et donne la force musculaire nécessaire pour réagir (pour fuir par exemple). Son action est indissociable de celle d’une seconde hormone, le cortisol.

Le cortisol, appelée « hormone espionne »

Produit par les glandes surrénales, le cortisol transforme les gras en sucre pour appuyer l’action de l’adrénaline. Il prend ainsi les commandes de l’organisme pour que celui-ci réagisse au danger. En dehors de toute situation de stress, son action a pour but de maintenir l’équilibre énergétique dans le corps. Après avoir atteint un pic le matin, il diminue lentement au cours de la journée. C’est lui qui est responsable du « coup de barre » qu’on ressent souvent en fin de matinée ou dans l’après-midi.

En cas de stress, l’énergie chute automatiquement, car on va puiser dans les réserves énergétiques pour réagir. Le cortisol se met alors en action et envoie un signal de « faim » au cerveau, afin de compenser l’énergie dépensée. Lorsque le stress est récurrent, il est possible de ressentir une sensation fréquente de fringale : se nourrir devient de l’ordre du réconfort.

L’influence du stress sur le poids

En cas de stress récurrent, certaines personnes auront tendance à prendre du poids. Mais pourquoi ? Prenons un exemple et remontons au temps de la préhistoire…

À cette époque lointaine, lorsque les chasseurs combattaient un mammouth pour se nourrir, ils dépensaient une importante quantité d’énergie. Énergie qu’ils récupéraient en mangeant. Aujourd’hui, nous ne courons plus après les mammouths, mais nous mangeons comme des chasseurs préhistoriques lorsque nous sommes stressés. Résultat : notre poids augmente.

L’ennemi n° 1 : le grignotage

Qui n’a jamais ressenti le besoin, lorsqu’on se sent triste, angoissé ou malheureux, de savourer un bon chocolat chaud avec de la crème chantilly, une part de tarte pâtissière ou de croquer dans un beignet au sucre ?

On mange pour apporter de l’énergie au corps, mais le surplus de nourriture est souvent lié à la récompense ou la compensation d’un manque quel qu’il soit. Associé à la douceur, le sucre joue un rôle sur le cerveau : il libère les hormones du plaisir, procurant une sensation de bien-être, malheureusement de courte durée… Le sucre appelant le sucre, on accumule un surplus d’énergie et donc de poids.

Retrouver son corps et sa sérénité avec Energy Slim

La digitopressure produit un effet bénéfique sur le corps et l’esprit en rééquilibrant l’organisme dans son ensemble. Associée à la relaxation, elle permet le relâchement et la détente, et favorise la circulation énergétique. En séance, Energy Slim prend en compte l’ensemble des facteurs de la prise de poids et agit de manière globale sur le corps et son alimentation. Thérapie naturelle, inspirée des médecines douces et ancestrales, la méthode Energy Slim fait baisser la tension, le cholestérol et le diabète, en apportant un réel ressenti de bien-être dès la première séance. Un rééquilibrage alimentaire est défini en parallèle pour compléter les séances et maximiser les effets sur votre silhouette.

Vous désirez en finir rapidement et durablement avec les kilos en trop ? Contactez un centre proche de chez vous.