ENERGY SLIM : la minceur au bout des doigts !

11
Juil

Maigrir après une grossesse

Bébé est là, vous êtes une maman épanouie. Seule ombre au tableau : quelques rondeurs ici et là nuisent à votre moral. Retrouver la ligne après un accouchement ne se fait pas d’un coup de baguette magique, même si le retour au poids de forme initial se fait naturellement au terme de quelques semaines de patience. En moyenne, il faut compter de 3 à 6 mois pour retrouver sa silhouette d’avant la grossesse en se fixant quelques règles de vie pour y parvenir.

Allaiter favorise la perte de poids

En tout cas, c’est ce que semble affirmer certains spécialistes. Dans son livre L’allaitement, de la naissance au sevrage, la pédiatre Marie Thirion s’explique à ce sujet : « L’allaitement favorise une rapide involution de l’utérus grâce aux contractions utérines provoquées par l’ocytocine secrétée lors de chaque tétée. C’est un facteur essentiel pour retrouver une taille fine et un ventre plat. Par ailleurs, une femme qui nourrit son bébé et qui ne mange pas « pour deux » consomme une bonne partie de ses réserves énergétiques pour fabriquer du lait. Si son alimentation est équilibrée, elle n’a aucune raison de prendre du poids. Au contraire, la plupart des femmes, même un peu sujettes a l’obésité, verront avec bonheur leur poids diminuer petit a petit au long des semaines d’allaitement ».

Bien évidemment, ce constat n’est pas une vérité absolue et il faut attendre environ 6 mois pour retrouver son poids de forme. Tout dépend de votre métabolisme, mais aussi de votre façon de vous alimenter.

Perdre du poids grâce à une alimentation équilibrée

On ne vous le répètera jamais assez, mais les aliments qui passent par votre estomac sont garant de votre poids. Surveillez donc votre alimentation et ne tombez pas dans des régimes restrictifs, qui ne feront que nuire à votre santé. Perdre du poids en douceur est le meilleur moyen de ne pas reprendre de kilos par la suite.

regime-apres-accouchement

Misez sur les laitages pour le calcium, les poissons et viandes grillées pour l’apport en fer, les légumes verts et les fruits. Optez pour les cuissons vapeurs ou sans matières grasses.

Le dilemme de nombreuses femmes après l’accouchement est de résister à la tentation de “l’appel des placards”. Si la tendance est au grignotage, plutôt que de craquer pour une barre chocolatée, mangez un fruit. Si besoin, réservez-vous un moment pour une collation dans la matinée et un goûter dans l’après-midi.

Prenez de vrais repas et aménagez-vous du temps pour manger dans des conditions favorables : à table, au calme avec un repas complet et équilibré.

Enfin, pour maximiser vos chances de maigrir efficacement, reprenez doucement une activité physique, en commençant pourquoi pas par une marche active derrière la poussette. Avant de passer à l’étape sport intensif, demandez conseil à votre gynécologue.

Attention : Ne vous jetez pas immédiatement dans un régime, au risque d’être carencée. Prenez votre temps et restez à l’écoute de votre corps !