ENERGY SLIM : la minceur au bout des doigts !

21
Mai

Quelle quantité d’eau boire par jour ?

Chrystèle ne va nulle part sans sa bouteille d’eau. Soucieuse de sa ligne et prenant tous les conseils au pied de la lettre, elle boit consciencieusement ses 1,5 litres d’eau par jour. Sans le savoir, elle fait l’objet d’un jeu concours auprès de ses collègues qui chaque jour comptabilisent le nombre d‘allers-retours aux toilettes…

Faut-il réellement s’imposer de boire une quantité précise d’eau par jour ?

bouteille-eau

 

 

 

 

 

 

Quels sont nos besoins réels en eau ?

Boire suffisamment participe à l’équilibre nutritionnel, mais il semblerait que les recommandations, qui préconisent de boire 1,5 litres par jour, ne soient pas justifiées.

Une étude publiée en 2008, par deux scientifiques de Pennsylvanie, démontre qu’il suffirait de boire à sa soif pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisme. Question de bon sens, après tout ! Le Syndicat national des eaux de sources confirme, par ailleurs, que l’argument des 1,5 litre n’a aucune réalité scientifique.

Mais d’où vient l’origine de ce mythe ?

Le corps humain est constitué à 65% d’eau et notre corps rejette entre un litre et un litre et demi par jour, par la respiration, la transpiration, l’urine et les selles. La logique voudrait donc que cette eau perdue soit compensée. Pourtant la plupart des aliments que nous absorbons contiennent déjà de l’eau. Sachant que nos besoins en eau sont comblés à 70% par notre alimentation, il n’y a donc pas lieu de boire autant. Attendez donc d’avoir soif pour boire, mais buvez sans attendre, pour éviter une légère déshydratation.

Les bienfaits de l’eau pour le corps humain

Certaines périodes de la journée sont bénéfiques pour boire de l’eau. Par exemple, boire de préférence :

  • un verre d’eau au réveil réactive les organes internes.
  • un verre d’eau 30 minutes avant le repas aide à bien digérer.
  • d’avantage d’eau en période de plus forte chaleur ou pendant un exercice physique.

Boire pour maigrir : info ou intox ?

Oubliez les idées reçues. Boire pendant les repas ne fait pas grossir. Boire davantage n’a pas non plus de conséquence sur la perte de poids. En réalité, l’eau ne dissout pas les calories, mais elle sert à drainer les toxines contenues dans l’organisme et dans les graisses. N’oubliez cependant pas que l’eau est indispensable dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

En guise de conclusion, buvez à votre soif : votre corps sait ce dont il a besoin !

A lire : Masaru Emoto, L‘eau mémoire de nos émotions, Guy Tredaniel Editeur, 2006