Tous nos centres sont ouverts et vous accueillent dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

La digitopuncture : qu’est-ce que c’est ?

23/02/2021

Digitopuncture : qu'est-ce que c'est ?

La digitopuncture est utilisée depuis plus de 6 000 ans en Chine pour soulager et prévenir les troubles physiques et mentaux.

En tant que branche de la médecine traditionnelle chinoise, la digitopuncture, comme l’acupuncture, suppose que les maladies peuvent être attribuées à une perturbation du flux d’énergie Qi.

La digitopuncture c’est quoi ?

La digitopuncture est une technique de massage efficace qui applique une pression sur différents points du corps pour stimuler ses pouvoirs d’auto-guérison. Par rapport à l’acupuncture à l’aiguille, cette technique est une forme de thérapie non invasive. De cette manière, la douleur et d’autres plaintes physiques peuvent être soulagées, le stress réduit et la perte de poids soutenue. 

La digitopuncture est une technique de massage très efficace, qui est censée équilibrer le Qi, l’énergie vitale, et le remettre en circulation. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les maladies, les douleurs ou les malaises peuvent être attribués à des perturbations ou des blocages dans le flux de Qi. Ainsi, l’énergie vitale Qi circule par des voies énergétiques qui traversent le corps humain et sont également appelées méridiens. Sur ces méridiens, à leur tour, se trouvent des centaines de points d’acupression qui sont reliés à des organes et des nerfs spécifiques du corps. En appliquant une légère pression, les points d’acupression spéciaux peuvent être stimulés et ainsi rétablir l’équilibre dans le flux de l’énergie vitale Qi.

La digitopuncture

Quand la digitopuncture est-elle utile ?

Le champ d’application de la digitopuncture est large. Elle est utilisée pour la prévention, mais aussi pour le traitement aigu de diverses affections. Cependant, elle est principalement utilisée pour les douleurs et les maladies du système musculo-squelettique. Elle est particulièrement efficace contre les maux de tête et les migraines, mais aussi en cas de tension, de douleurs articulaires et musculaires ainsi que de douleurs dorsales.
Cette technique aurait également un bon effet sur les maladies de l’appareil digestif.

Une stimulation de seulement 1 à 3 minutes par jour aurait un effet positif sur la digestion et équilibrerait l’activité intestinale. En outre, le champ d’application de la digitopuncture couvre une variété de maladies psychologiques et psychosomatiques telles que les troubles du sommeil, la fatigue, l’épuisement ou la nervosité. Elle permet également de soulager de nombreuses douleurs liées à la ménopause, telles que les bouffées de chaleur, l’irritabilité, le manque de concentration ou le manque de volonté sexuelle. 

La digipuncture pour une perte de poids 

La digitopuncture peut en fait aider à freiner la faim et à stimuler la digestion. Vous ne mangez pas plus que nécessaire, ce qui vous permet d’éliminer lentement mais sûrement la graisse.Une des raisons du surpoids est ce qu’on appelle la nourriture émotionnelle. On mange pour se calmer lorsqu’on est stressé, anxieux, en colère, etc……
C’est à ce moment-là que l’on a tendance à grignoter entre deux repas comme exutoire. 

En stimulant certaines zones, la digitopuncture va permettre un retour au calme et mettre un terme aux “crises de grignotage”, ainsi le corps va se libérer de ses énergies négatives. La digipuncture va venir décongestionner les organes et favoriser l’élimination des graisses stockées dans le corps.

Peut-on maigrir avec la digipuncture ?

La digipuncture à elle seule ne suffit évidemment pas à faire maigrir. Cependant, elle modifie le comportement alimentaire en agissant sur l’émotion. Il est impossible de maigrir juste en  pratiquant des pressions sur le corps. Cette technique va néanmoins venir à l’aide pour réconcilier la personne et la nourriture. 

Notre méthode vous apprend à accepter et vivre vos émotions sans chercher à les éviter en ingérant de la nourriture, à laisser vos mauvaises pensées passer au travers de vous
Avec un digipuncteur compétent, vous pourrez aborder les aspects émotionnels et psychiques de vos problèmes pondéraux, en complément de votre parcours diététique.